La distance prise en compte est celle qui relie le point de prise en charge du malade à la structure de soins prescrite appropriée la plus proche.
La prise en charge par l'assurance maladie couvre aussi bien les transports sanitaires (ambulance ou véhicule sanitaire léger - VSL), que les transports en commun ou en voiture particulière (taxi compris).
Le choix du mode de transport le plus adapté à l'état de santé du malade relève exclusivement du médecin.
Conditions d'extension de la prise en charge aux frais d'un accompagnateur
Vos frais de transport en commun remboursés si vous accompagnez, dans les limites des situations déjà précisées :
Vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie :
La prescription médicale du transport, avec le cachet de la société de transports pour les ambulances et les VSL :
La base de remboursement est fixée par convention médicale.
Une convention médicale est signée entre chaque organisme d'assurance et l'Etat. A titre d'information, pour le régime général des travailleurs salariés, les frais de transports sont remboursés à 65 %, sur la base de tarifs variables selon le mode de transport. Ils sont pris en charge à 100 % en cas d'exonération du ticket modérateur.
Vos frais de transport sont remboursables si vous cumulez ces conditions :
Les trajets remboursables sont concernant :
Les trajets en réponse à une convocation sont remboursables :
Deux situations sont dérogatoires à la prescription médicale obligatoire :
L'accord préalable de la caisse est obligatoire dans certains cas :
Les trajets de plus de 150 Km, les transports en série et les transports en commun par avion ou par bateau doivent faire l'objet d'un accord préalable de la caisse d'assurance maladie. Cette demande est établie par le médecin prescripteur. Vous devez l'adresser au service médical de votre caisse d'assurance maladie après l'avoir complété (nom, adresse, immatriculation, .)
En cas d'urgence, attestée par le médecin sur la prescription du rang sport, vous êtes dispensé de la demande d'accord préalable.
Délai de réponse de l'assurance maladie : L'absence de la caisse d'assurance maladie dans les 10 jours qui suivent l'expédition de la demande vaut accord.
>> Pour toute(s) information(s) supplémentaire(s) et pour les démarches, adressez-vous à votre Caisse d'Assurance Maladie.